Fenwick vs Robot
Est-ce qu’on pourrait jouer aux 7 différences entre ces 2 images ? Est-ce qu’un robot de peinture industriel et un Fenwick ont des éléments en commun ?
Si votre réponse est non, est-ce qu’il vous semblerait logique si vous étiez en position d’acheter le robot de peinture de comparer son prix à celui du Fenwick ? Et de vous servir du prix du chariot comme élément de négociation avec le fournisseur du robot ?
Normalement vous devriez me dire : “ça n’a rien à voir. Le robot de peinture participe à la production, le Fenwick aide à la production.” L’un est un producteur. L’autre est une commodité. Ça vous semble évident ?
Le problème de la comparaison SaaS vs Agent IA
Et bien dès qu’on vend de l’IA et en particulier des agents IA chez Coddity, ce type de comparaison arrive invariablement sur la table. “On paye déjà 30€ par utilisateur pour la licence de {insérez ici votre excel amélioré préféré, pardon, SaaS préféré}, ça fait un surcoût XXk€ par an”
Un SaaS utilisé à l’échelle d’une entreprise va (probablement) simplifier, harmoniser et fluidifier les échanges entre les équipes. On pourrait travailler sans, mais on est plus efficace avec. Le SaaS va apporter des gains de productivité certains, mais de quel ordre ? Quelques secondes/minutes par tâches ?
Mais au final c’est la même promesse de l’IA non ? Apporter des gains de productivité. Mais si on reprend l’analogie du Fenwick vs Robot, est-ce que les gains de productivité apportés sont les mêmes ?
La vraie comparaison : le coût salarial
Si un agent IA abat en quelques secondes le travail d’un cadre de plusieurs heures, comparer son coût avec le prix d’une licence de SaaS est-il judicieux ? La seule comparaison qui vaille, c’est la comparaison avec le coût salarial.
Quand une usine déploie un robot c’est pour automatiser un processus qui était fait par un humain. Naturellement, elle va comparer le coût du robot (achat, énergie, maintenance) avec le même travail réalisé sans. Mais certainement pas au coût du Fenwick, ce serait ridicule.
Pour l’un de nos agents dont je vous parlerai prochainement, nous avons calculé l’écart de coût d’un facteur 250 avec le travail humain correspondant. Pourquoi le comparer avec le prix d’une licence {insérez votre SaaS} ? La seule façon est de comparer le coût d’un ETP, à la rigueur équipé du SaaS en question, mais c’est l’épaisseur du trait !
Deux objections importantes
Alors 2 points importants avant que les objections fusent :
- L’impact sur l’emploi
- On aura toujours besoin d’un SaaS pour fluidifier les échanges
Je développerai plus tard ces 2 points mais :
Sur l’emploi, arrêtons de raconter des histoires aux gens. L’impact va être terrible et il faut s’y préparer. Il va y avoir des plans de licenciement massifs et des faillites.
Sur le besoin d’un SaaS, c’est penser les processus d’une organisation sans l’IA. Est-ce qu’un membre de COMEX se connecte lui-même sur Salesforce pour consolider les résultats trimestriels ? Ou une petite main qui va le faire pour lui et tout mettre dans un PowerPoint avec les insights ?
Je vous laisse sur cette question !